Les gardiens de l’étang de Berre

Les gardiens de l'étang de Berre

Le R.A.I.D de l’étang de Berre - Jean Philippe GARCIA & Wings of the Ocean - Léopold GUYOT

Les gardiens de l’étang de Berre sont nombreux à lutter contre la pollution aquatique de la région.

Entre les usines pétrochimiques, le mastodonte de la centrale EDF, la pollution des comportements inconscients et malavisés de certaines personnes grandes consommatrices de Heineken sans trouver de poubelle, les plastiques qui se mêlent à la faune et à la flore locales, le travail de réhabilitation de l’étang est colossal.

Afin d’en apprendre plus sur ces phénomènes destructeurs, nous avons eu la chance d’en discuter avec deux représentants d’associations locales, lors de deux entretiens pendant lesquels ils ont partagé avec nous leurs actions, leurs anecdotes, les causes défendues, et autres histoires naturelles.

Jean-Philippe GARCIA, président de l’association Le R.A.I.D de l’étang de Berre, ainsi que Léopold GUYOT, responsable de la communication de l’association Wings of the Ocean.

Ces deux personnes incarnent les combats menés pour la sauvegarde et la réhabilitation d’une région maltraitée depuis des années.

Jean-Philippe est un enfant de la Côte d’Azur, et du pays marseillais. Cet ancien sportif de haut niveau concentre aujourd’hui toute son énergie autour de cette cause qu’il défend corps et âme par le sport et les évènements culturels ! 

Les temps forts de cette interview : 

“On a tous le pouvoir entre nos mains. On a le pouvoir de faire ou de défaire des majorités. Adultes, il faut que l’on montre l’exemple aux nouvelles générations !”

“On est le caillou dans la chaussure !”

“Selon les municipalités la situation s’améliore, mais le préfet ne prend pas son bain dans l’étang de Berre…”

“Réduire ses rejets d’eau douce de 25%, c’est comme si je vous étranglais avec une seule main au lieu de deux : à la fin, vous allez mourir quand même !”

Je t’invite à consulter toutes les informations sur cette association dans notre article précédent  Le R.A.I.D de l’étang de Berre.

Retrouve maintenant les paroles de Jean-Philippe GARCIA de vive voix dans notre podcast !

Léopold est le nouveau responsable de la communication de Wings of the Ocean, depuis novembre 2021. Il est l’un des plus anciens adhérents et militants de l’association ! Rien de telle que son expérience pour nous parler au mieux de leurs actions, de leurs missions, et de la genèse de Wings of the Ocean.

Pourquoi se sont-ils intéressés à l’étang de Berre ? 

“Car une fois sur le site, de nuit, on peut voir les lumières et les flammes des usines autour de l’étang”. 

Par la multitude d’informations et de missions entreprises, je t’invite à lire notre article précédent Wings of the Ocean.

Retrouve maintenant les paroles de Léopold GUYOT de vive voix dans notre podcast !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.