QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en avril 2020, l’association PachaGaïa s’est fixé pour objectifs principaux de diffuser les concepts de préjudice écologique et d’injustice environnementale, et d’y sensibiliser le grand public par le biais de la cartographie interactive.

Le constat

Face à l’évolution de nos modes de vie, les cas de pollution (des sols, des littoraux, des forêts, de l’eau, de l’air, etc.) ne cessent de croître. Mais en plus de porter atteinte à la Nature, c’est également notre santé que nous mettons en danger, notamment celle des individus et des communautés les plus défavorisés. Malheureusement, la juridiction française est très en retard sur la reconnaissance des préjudices écologiques et des injustices environnementales. Par notre initiative, nous souhaitons mettre en lumière ces écocides et les enjeux qui leurs sont liés.

Notre solution ...

Pour cela, toute notre équipe associative assure une veille quotidienne des atteintes à l’environnement observées sur le territoire français (en hexagone et outre-mer). Les sources et ressources ainsi trouvées nous servent ensuite à alimenter notre cartographie interactive, que nous laissons en libre accès sur ce site internet. À terme, nous voulons qu’elle serve pour d’éventuels recours en justice, et souhaitons mieux nous impliquer dans le droit de l’environnement afin qu’il soit davantage reconnu.

... Pour répondre à de multiples enjeux

Enjeux environnementaux

Savoir précisément sur un territoire ou une zone, quels sont les pollutions ou dangers pouvant affecter les écosystèmes.

Enjeux sanitaires

Comprendre les liens étroits qui nous unissent à la Nature, et prendre conscience de l’impact de nos modes de vie sur notre propre santé. 

Enjeux d'informations

« L’information c’est le pouvoir » : informer et sensibiliser les citoyen.ne.s afin de leur donner ce pouvoir.

Enjeux juridiques

Servir pour d’éventuels recours en justice, et aider à faire progresser le droit de l’environnement.

En bref, comment ça marche ?

1.Enquêtes & Recherches

Toute l'équipe de PachaGaïa assure une veille permanente des préjudices écologiques et des injustices environnementales observées sur les territoire français.

2.Vérifications des sources

Notre équipe de juristes s'assure de la validité des documents et des sources trouvés.

3.Cartographie

S'ils sont valides, notre équipe technique ajoute ces préjudices écologiques à notre cartographie interactive, en libre accès sur notre site internet.

4.Analyse territoriale

Une fois nos recherches terminées, nous faisons un rapport de la situation pour chaque région.

5.Action en justice

Nous nous tenons prêts pour d'éventuels recours en justice : constitution de dossiers, rassemblement de preuves, partenariats avec les collectifs locaux.

6.Information & Sensibilisation

Enfin, nous communiquons beaucoup sur nos réseaux afin de tenir informer nos internautes de nos actions, et sensibiliser le grand public à ces concepts encore trop méconnus.

Les zones couvertes à ce jour

lieux couverts par Pachagaia
  • Ile de France
  • Grand-Est
  • Occitanie
  • PACA
  • Réunion
  • Martinique

Quelques définitions

C’est la science qui s’intéresse aux interactions, relations des êtres entre eux et avec leur environnement.

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-ecologie-133/

C’est une atteinte à l’environnement sur les personnes et leurs biens. Il concerne ainsi les préjudices patrimoniaux (conséquences sur un bien), extra-patrimoniaux (préjudice moral) et corporels (préjudice moral, frais d’hospitalisation)

https://www.lepetitjuriste.fr/prejudice-ecologique-action-responsabilite-reconnue-explicitement-code-civil/

Différence dans l’accès et l’usage à des ressources rares et valorisées selon les individus ou groupes sociaux ». Elle se caractérise par la combinaison d’un aspect social et spatial (ou territoriale) de l’inégalité.

https://www.encyclopedie-environnement.org/societe/inegalites-environnementales/

 

Terme qui fait référence au racisme systémique, c’est-à- dire à toutes politique, pratique ou directive liée à l’environnement et qui touche différemment ou défavorise (intentionnellement ou non) des individus, des groupes ou des communautés en raison de leur race ou de leur couleur.

https://www.crrf-fcrr.ca/fr/bibliotheque/glossaire-fr-fr-1/item/22972-racisme-environnemental


Cas concrets de racisme environnemental :

  • Chlordécone aux Antilles (Webdocumentaire Plan Chlordécone, 2017) + Décolonisons l’écologie, 2021, dispo sur youtube
  • Populations Roms en France Hexagonale (Reportage Arte, 2020)

Justice écologique: « C’est la reconnaissance de l’existence et des intérêts de la nature, en dehors de ceux strictement humains »

https://journals.openedition.org/vertigo/24217

Justice sociale: « un principe politique et moral qui a pour objectif une égalité des droits et une solidarité collective qui permettent une distribution juste et équitable des richesses, qu’elles soient matérielles ou symboliques, entre les différents membres de la société ».

https://www.toupie.org

L'équipe

Organigramme-PG
Delphine
Delphine

“Etudiante à Sciences Po Paris, actuellement en 3ème année de Bachelor, j’ai depuis 3 ans maintenant développé un grand intérêt pour les questions environnementales. Grâce à mes études, j’ai pu approfondir ce centre d’intérêt, d’une part par des cours théoriques, et d’autre part par des stages et bénévolats de terrain au sein d’associations environnementales, qui m’ont permis de transmettre mes savoirs et connaissances sur le sujet à différents publics. En travaillant avec Pacha Gaïa, j’ai l’occasion de poursuivre cet engagement d’une autre manière, et j’espère pouvoir contribuer à la reconnaissance de l’importance des dégâts causés par les préjudices écologiques.”

Pamella

« Moi c’est Pam, je suis originaire de l’île de Madagascar et je suis une férue de voyage. J’ai eu l’occasion pendant mes études de vivre en Andalousie en Laponie et au Viêtnam, trois expériences très riches qui ont aidé à façonner la personne que je suis aujourd’hui. C’est également à travers mes voyages que je suis tombée amoureuse de notre planète et que l’envie d’agir à mon échelle s’est faite de plus en plus pressante. Ma deuxième passion est l’art, j’aime beaucoup créer à l’aide de différents médiums, l’écriture, la peinture, le dessin, la cuisine… »

Morgane

“Passionnée de géographie et de comment celle ci peut servir à observer et expliquer le monde, j’ai rejoins PachaGaïa dans le but de faire parler les territoires soumis à notre étude”

Jeanne D.

“Diplomée d’un master en droit, j’ai à cœur les questions de justice environnementale et de droits humains en général. Engagée depuis plusieurs années dans et pour le milieu associatif, je me retrouve dans les idées portées par PachaGaia, qui visent à donner de la voix aux injustices sociales et environnementales.”