Le R.A.I.D de l’étang de Berre

est une association militante, culturelle, sportive et événementielle créée en août 2019 dans le sud de la France, près de Marseille.
Comme son nom le laisse entendre, elle mène un combat pacifique pour la défense et la réhabilitation de l’étang de Berre.

L’association est une fervente défenseuse de la nature, et met un point d’honneur à améliorer la santé publique, particulièrement à risque dans cette région.
À cause de l’eau, de l’air et des terres polluées, la population est victime de nombreux cas de cancers et autres maladies étroitement liées aux préjudices écologiques. 
La symbolique est forte : le RAID de l’étang de Berre part en croisade contre ces préjudices grâce… aux événements sportifs et culturels ! 
Grâce à un réseau journalistique, à ses partenariats associatifs et institutionnels, l’association a un impact colossal sur cette situation catastrophique ! 

Depuis la création du RAID de l’étang de Berre, Jean-Philippe GARCIA, son président et ancien sportif de haut niveau, perpétue sa passion autour du sport et la diffuse sans modération dans sa région !
Le sport est l’élément central de nombreux événements pour sensibiliser et fédérer toute une population autour de la réhabilitation de l’étang.

La dernière prouesse en date de Jean-Philippe ?
Une course à pied de 24 heures autour de l’étang !

Quels sont les projets du R.A.I.D en 2022 ?

S’il est un mot qui ne convient pas à cette association, c’est l’inaction !

  • La plus grande association de protection de l’étang de Berre organise une fête annuelle autour de l’étang. Leur tradition est d’embarquer les participants sur un bateau, puis de déposer des gerbes de fleurs au niveau de la centrale EDF, un geste qui symbolise la mort… Le maire de Saint-Chamas et président du GIPREB, Didier KHELFA a alors fait remarquer à Jean-Philippe GARCIA que les jeunes ne participent jamais à cette fête.
    Ensemble, ils en ont déduit que le message et la symbolique du geste traditionnel n’était pas engageant, ni porteur d’espoir pour la jeune génération.
    En mai 2021, le R.A.I.D de l’étang de Berre et le GIPREB ont alors rassemblé collégiens, lycéens, et associations locales, pour planter un arbre Ginkgo Biloba. Ils ont surnommé cet arbre “Shelby, l’arbre de l’espérance” car cette espèce a survécu aux bombardements sur Hiroshima.
    Le message d’espoir et de ténacité de cet acte a permis aux jeunes de se réapproprier cette fête !
    https://www.facebook.com/103173941031529/posts/497900998225486/
  • Une revue de presse mensuelle au format papier et numérique.
    En 28 mois d’existence, ce sont 50 articles parus, 22 millions de lecteurs au total, et un équivalent budgétaire de 22 000 euros en presse.
    (REVUE DE PRESSE DE JANVIER 22)

  • Du 10 au 14 février dernier, Jean-Philippe GARCIA a participé au Tour de Provence 2022 (marathon cycliste sur 4 jours) diffusé sur L’Équipe en direct, et au nom de l’association. Cet événement est diffusé à l’échelle mondiale !

  • Deux nouveaux partenariats lourds de sens :
    Le premier avec l’Université d’Aix-en-Provence, en mettant à profit l’expérience et les compétences de ses étudiants en formation et en stage avec le R.A.I.D dans le contexte de leurs études.
    Le deuxième partenariat avec l’Hôpital de Martigues. Ensemble, ils mettent en place  le “Pass Anaïs”. C’est un plan de soutien pour les femmes atteintes de maladies telles que les cancers. Ce projet verra le jour dès le 8 mars 2022, jour de la journée mondiale des droits de la femme. Le lancement de ce projet sera actionné par des distributions de fleurs et autres cadeaux symboliques dans les établissements de santé.

  • En mai 2022, Jean-Philippe montera à vélo jusqu’à Paris pour remettre en main propre une lettre à la Ministre de la transition écologique. Les étapes de son parcours seront les commissions parlementaires sur sa route.
    Il  a décidé de faire ce “ Tour de France” miniature en mai, en pleine période d’élections législatives.

Et toujours des actions militantes et de mobilisation pour la réhabilitation de l’étang par des événements, et par la course !

1 réflexion sur “Le RAID de l’étang de Berre”

  1. Ping : Les gardiens de l'étang de Berre - PachaGaïa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.