wings of the ocean

Fondée en 2018, Wings of the Ocean est une jeune association, dynamique et militante, qui mène un combat contre la pollution des eaux.
Leur objectif principal est la préservation des mers et océans, et leur action majeure passe par le ramassage des déchets sur les plages et littoraux.

Comme ils le disent eux-mêmes : “La dépollution est une façon de réparer les dommages causés par l’homme sur son environnement en s’attaquant aux conséquences autant qu’aux causes de la systémique de pollution humaine. Ramasser un déchet, sensibiliser les populations au zéro déchet, aiguiller les entreprises vers de nouvelles techniques de préservation de l’environnement, militer pour un monde plus juste envers le vivant sont autant de façons de dépolluer notre environnement en aval et en amont.”

-Qui sont-ils ?-

Le Kraken : La mascotte de Wings of the Ocean

Wings of the Ocean est né avec une adoption : celle d’un grand voilier blanc. 

Initialement, cet ancien chalutier de 1974 néerlandais servait à la pêche, avant de se métamorphoser en magnifique trois-mâts en 1983. Ce vaisseau a traversé la moitié de la planète durant sa vie, en partant des Pays-Bas, jusqu’aux Caraïbes, avant de revenir aux Pays-Bas pour voguer dans les eaux de la Mer Baltique.
Depuis 1983 jusqu’à son acquisition par Wings of the Ocean, le bateau a servi aux excursions et aux croisières, pouvant accueillir de 35 à 100 voyageurs selon le type de circuit.

Au-delà de représenter l’association, le Kraken est aussi un participant actif aux missions de Wings of the Ocean !

“Le Kraken est utilisé pour naviguer d’une escale à l’autre en hébergeant un équipage d’une trentaine de personnes qui sont missionnées pour réaliser des dépollutions.

Les objectifs du Kraken et de son équipage sont de réaliser des escales, rencontrer des associations locales, les municipalités, effectuer des dépollutions et des opérations de sensibilisation dans une zone donnée.”

 -Le Kraken-

Le zéro-déchet

En plus de leurs missions océaniques, les bénévoles et l’équipage tentent tous les jours un peu plus d’avoir des comportements et des habitudes éco-responsables et zéro-déchets. Ils rappellent à chacune de leurs escales que la dépollution des eaux est un traitement des conséquences, mais que les habitudes zéro-déchets sont le traitement des causes !

Leurs missions sur l’étang de Berre

Depuis avril 2021, et après 6 actions réalisées en 2020 sur l’île des Trois-frères, et plus de 2 tonnes de déchets récoltés, Wings of the Ocean s’est lancé dans le projet de dépollution de l’étang de Berre et de ses littoraux. Le succès de cette mission a été tel qu’une Saison 2 est en cours de préparation, pour accentuer ses actions dès le mois d’avril 2022 !

De la même manière que PachaGaïa mène ses combats “de l’information à l’action !”, Wings of the Ocean agit par sensibilisation, et dépollution ! La terre, les eaux, les fonds marins, les déchets métallurgiques, en verre et plastiques, tout est passé au peigne fin ! 

En 2021, ce sont 89 bénévoles qui ont travaillé main dans la main pendant 7 mois, sur 140 missions différentes.

Résultat ? 

“Les 80 dépollutions réalisées autour de l’étang nous ont permis de retirer 15 781 kilos de déchets de l’étang, ce qui représente un volume total de 95 221 L. En moyenne, 200 kg de déchets sont ramassés par dépollution.

Grâce aux recherches menées par nos équipes, nous avons trouvé des entreprises et des associations pour revaloriser nos déchets. Que ce soit pour des fournitures scolaires, du mobilier urbain, des planches de surf, des lunettes ou même du carburant, près de 60 % des déchets ont été retraités.”

Avec de tels résultats, inutile d’expliquer pourquoi ils choisissent de pérenniser le sauvetage de l’étang de Berre !

PS : Tu connais Les Dieux Du Stade ? Tu veux mêler l’utile à l’agréable ?
Leur calendrier Les Dieux Du Sale 2022 est disponible ici !

PS : Tu connais Les Dieux Du Stade ? Tu veux mêler l’utile à l’agréable ?
Leur calendrier Les Dieux Du Sale 2022 est disponible ici !

1 réflexion sur “Wings of the Ocean”

  1. Ping : Les gardiens de l'étang de Berre - PachaGaïa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.