Les associations
anti-marées vertes

Fédération Sauvegarde du Trégor - Goëlo Panthièvre

Créée en 1976, la fédération Sauvegarde du Trégor – Goëlo Panthièvre est un groupe de onze associations des Côtes d’Armor et du Finistère, qui défend la nature dans sa globalité. 

Elle se charge de réunir les moyens pour toutes les associations (matériel, assurance, conseils, manifestations, actions juridiques, collecte de fonds, etc.) ; d’informer les adhérents et le public grâce à l’organisation de rencontres avec des scientifiques ; d’alerter par la diffusion d’articles dans la presse, par l’interpellation des responsables administratifs et politiques; et d’organiser des rassemblements ou manifestations, contre les marées vertes ou des projets divers nuisant à l’environnement.

Mais Sauvegarde du Trégor, c’est aussi des actions juridiques ! Elle a par exemple mené, avec Eaux et Rivières de Bretagne, De la Source à la Mer et Halte aux Marées Vertes, une action majeure devant le tribunal administratif de Rennes qui a jugé en 2007 l’Etat responsable de la prolifération des marées vertes sur le littoral des Côtes-d’Armor et du Finistère.

D’autres requêtes sont en cours dont celle contre le projet de port dans l’anse du Diden à Plougasnou et contre un projet de mouillage hivernal dans le fond de l’anse de Kernelehen à Plouezoc’h.

Association Halte aux Marées Vertes

Haltes aux Marées Vertes est une association qui a vu le jour en 2001, dans les Côtes d’Armor. Elle se bat au quotidien contre les phénomènes de marées vertes sur les côtes bretonnes.

Son objectif principal est l’arrêt des marées vertes. Pour cela, l’association milite afin d’éveiller les consciences ; obtenir la reconnaissance des faits auprès des autorités ; réduire la production agricole de masse (principale cause des marées vertes) ;

 protéger la santé de la faune, de la flore et de l’humain ; stopper les importantes d’azote (comme le soja) ; diminuer de 50% le cheptel de Bretagne ; faire traiter et nettoyer les plages interdites d’accès et/ou fermées

Association Eaux et Rivières de Bretagne

L’association Eaux et Rivières de Bretagne a vu le jour en 1969 et fédère près d’une centaine d’associations membres. Elle œuvre pour la restauration et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. 

Pour cela, ses 4 axes d’action sont d’informer pour développer l’écocitoyenneté viz son magazine et son site web, ses colloques et conférences par exemple ; sensibiliser pour mieux protéger, grâce à une pédagogie adaptée à tous, des campagnes et des outils de sensibilisation entre autres ; participer pour faire entendre leur voix et celle de la nature à travers des enquêtes publiques et consultations, dans les commissions régionales ou locales, ou lors de manifestations et actions de contestations ; et agir pour changer la société par le recours aux tribunaux et la défense du droit de l’environnement et la contribution au débat public et en jouant le rôle de sentinelle sur les rivières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.